Voilà plus de 20 ans que l’acide hyaluronique infuse de ses bienfaits les produits cosmétiques. Son incroyable longévité, il la doit à ses nombreux bénéfices et à son efficacité éprouvée : un « incontournable » pour hydrater, repulper, lisser et protéger la peau du vieillissement cutané. Focus sur cet actif surdoué, présent naturellement dans la peau... et dans les must-have Anne Semonin !
L'Acide Hyaluronique, c’est quoi ?
L'acide hyaluronique est un polysaccharide naturellement présent dans l'organisme : principalement dans le derme, mais aussi dans les tissus conjonctifs (entre les fibres de collagène et d'élastine), les articulations et les yeux. Cette super molécule joue un rôle crucial dans l'hydratation de la peau. Son pouvoir désaltérant est immense, car elle est capable de capter et de retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Une véritable éponge ! En comblant les espaces inter-cellulaires au sein du tissu conjonctif, elle contribue également à donner du volume et de la tonicité à la peau. Avec le temps, la production naturelle d'acide hyaluronique diminue, entraînant une perte d'hydratation et l'apparition de rides et de ridules. Le phénomène démarre aux alentours de 25 ans pour ne plus jamais s’arrêter.
Haut poids moléculaire et bas poids moléculaire, késako... ?
Au démarrage, l’acide hyaluronique utilisé en cosmétique était extrait de la crête de coq. Aujourd’hui, il est obtenu par synthèse chimique ou par bio-fermentation (fermentation bactérienne), à partir du blé, du maïs ou du soja. Protection animale oblige ! Cet actif surdoué existe sous différentes tailles. Lorsqu’il est de haut poids moléculaire, il agit en surface de l’épiderme, freine l’évaporation naturelle de l’eau, et exerce un effet lissant et repulpant immédiat. Lorsqu’il est de bas poids moléculaire, sa petite taille lui permet de pénétrer dans la peau, de l’hydrater et de la repulper en profondeur. Entre les deux, l’acide hyaluronique de moyen poids moléculaire a la capacité de pénétrer dans les premières couches de l’épiderme.
Bon à savoir : l’acide hyaluronique est un grand actif hydratant. Mais il contient aussi des antioxydants et prévient donc la peau d’un vieillissement prématuré. Il peut également avoir une action sur la régénération cellulaire et atténuer les imperfections (marques d’acné, traces de cicatrices...). Voilà pourquoi cet actif surdoué est utilisé dans les soins hydratants ET anti-âge.
Notre shopping pour briller pendant les fêtes
L’acide hyaluronique est à la fête dans cette sélection de « pépites » Anne Semonin. Avec ses six incontournables, vos traits seront visiblement défatigués, votre peau lissée et repulpée. Et votre teint glowy comme jamais !
Lotion Végétale : cette lotion-soin s’applique après le Lait Végétal, pour une peau nettoyée, tonifiée, apaisée et hydratée en profondeur. Un vrai bain de douceur grâce à l’extrait de Chlorella.
Émulsion Marine : formulé à base de beurre de karité et d’extraits d’algues, ce must-have hydrate, nourrit, régénère, protège et améliore l’élasticité du visage. Sa texture légère fond dans la peau et la désaltère immédiatement. Pour toutes les peaux, y compris les peaux grasses.
Masque Régénérant Nuit : c’est l’une des dernières innovations Anne Semonin. Sa formule unique aux extraits de Lindera, d’Albizia et de thé noir agit sur les signes de fatigue et neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré. Au réveil, la peau est visiblement fraîche et ressourcée. Prête pour une nouvelle journée !
Sérum Lift-Fermeté OR PUR 24K : ce bijou de soin aux trois ors - blanc, jaune, rose - infuse la peau de ses bienfaits hydratants, repulpants et anti-âge. Les extraits d’or subliment la luminosité et l’éclat de la peau. Brillantissime...
Precious Pearl Glaçon Éclat : gorgé d’extraits de fleur, de perle et de protéines de soie, ce cryo-soin à la vitamine B3 s’applique sur le visage après quelques heures au congélateur. Un véritable booster de vitalité et d’éclat.
Crème Miracle Anti-Rides Contour des Yeux : sa formule puissante enrichie en actifs anti-âge fait des merveilles sur le contour des yeux : adieu, rides, ridules, poches et cernes ! S’utilise aussi sur le contour des lèvres.